Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier en Ile-de-France : voici les départements où les prix dégringolent le plus vite
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/06/2024 à 16:35

En région parisienne, les prix de l'immobilier s'effondrent. (illustration) (Sadnos / Pixabay)

En région parisienne, les prix de l'immobilier s'effondrent. (illustration) (Sadnos / Pixabay)

Les prix de l'immobilier continuent de chuter en Ile-de-France. Que ce soit pour les maisons ou les appartements, sur la période février - avril 2024, les baisses sur un an flirtent avec les 10% pour certains départements franciliens.

La dégringolade des prix de l'immobilier se poursuit en Ile-de-France. Ce jeudi 27 juin, les Notaires du Grand Paris ont dévoilé leurs chiffres sur la période février - avril 2024, rapporte Capital . Et le constat est sans appel : - 8% pour les appartements et - 8,4% pour les maisons par rapport à la même période en 2023.

Les taux des crédits immobiliers, toujours très élevés, expliquent en partie cette tendance. Les acquéreurs perdent en pouvoir d'achat et les vendeurs sont contraints de revoir leurs ambitions à la baisse. La chute des transactions, -23% sur un an, illustre aussi cette profonde crise que traverse le secteur de l'immobilier dans la région francilienne.

Une chute des prix généralisée

Certains territoires s'en tirent mieux que d'autres. Pour les maisons, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou encore la Seine-et-Marne affichent ainsi une baisse des prix comprise entre 7 et 8 %, tandis que dans le Val-de-Marne, les prix ont chuté de 9,1% sur un an. Le prix moyen d'une maison va de 255 000 euros en Seine-et-Marne à 645 600 euros dans les Hauts-de-Seine en passant par 401 400 euros dans les Yvelines ou 297 800 en Seine-Saint-Denis.

Pour les appartements, c'est en petite couronne que les prix ont le plus dégringolé : -9 % dans les Hauts-de-Seine, - 8,3 % en Seine-Saint-Denis, - 8,1 % dans le Val-de-Marne. En grande couronne, la baisse est plus mesurée : - 6,5 % en Seine-et-Marne, - 6,6 dans le Val-d'Oise ou encore - 7% en Essonne. Le prix moyen du m² va de 2 770 euros en Seine-et-Marne et en Essonne à 5 900 euros dans les Hauts-de-Seine en passant par 2 880 euros dans le Val-d'Oise ou 4 720 euros dans le Val-de-Marne.

4 commentaires

  • 28 juin 17:17

    Sur la côte d'azur les prix augmentent peut être... Mais plus rien ne se vend ... A part peut être les biens d'exception qui concernent des propriétaires qui n'ont pas besoin de crédits


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires